Comme dans tout type de projet, un audit ou évaluation indépendante est indispensable pour atteindre les objectifs fixés et pérenniser la performance d’un projet dans le temps. Coté informatique et cybersécurité, on entend souvent parler de cette fameuse étape de l’audit des systèmes d’informations, mais pourquoi auditer mon système informatique ?
Lorsqu’on parle d’audit de système informatique, cela intègre une vision à 360 degrés de votre infrastructure informatique. Il s’agit pour l’expert qui réalise cet audit d’aller vérifier vos fichiers & données, leur sécurité, leur conformité, etc.
En quoi consiste un audit de votre sécurité informatique ?
L’audit de votre infrastructure informatique est une étape incontournable pour vous assurer que votre entreprise est en mesure de fonctionner de manière efficace et en toute sécurité avec des solutions et outils digitaux fiables et adaptés à vos besoins et vos ressources.
Les étapes clés d'un audit informatique complet :
- Planifier l’audit et définir les objectifs : votre responsable ou intégrateur informatique planifie les différentes activités d’audit et définit avec vous des objectifs « SMART » (Spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). L’auditeur constitue ensuite un groupe projet au sein de votre organisation, réalise la collecte d’informations sur l’environnement informatique et définit avec le groupe projet un calendrier des actions à mettre en place en entreprise ou en collectivité.
- Évaluation des risques : un expert en cybersécurité évalue les risques associés au système informatique de votre organisation, (Piratage, ransomware, hameçonnage…) et dresse une cartographie des vulnérabilités du système d’informations et des processus en vigueur qu’il faut impérativement renforcer.
- Analyse des résultats : une fois l’audit de sécurité informatique réalisé, les résultats sont scrupuleusement analysés afin d’identifier les écarts de conformité, les vulnérabilités, les risques et problèmes de sécurité de votre système informatique.
- Recommandations, mise en œuvre et suivi : L’entreprise doit mettre en place les recommandations en conséquence. Il est recommandé de se faire accompagner par une entreprise de services numériques, qui dispose d’expertises techniques pointues en matière d’outil informatique.
Pour vous aider dans votre choix et vous garantir la fiabilité de votre prestataire, le gouvernement (via l’Anssi) a labellisé certaines SSII : label Expert Cyber, Secnumcloud…
CYBER SÉCURITÉ :
LE SAVIEZ-VOUS ?
70% des cyberattaques ont ciblé les entreprises, 10% les hôpitaux et 20% les collectivités territoriales...
Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées, elles peuvent causer des dommages financiers et atteindre la réputation de votre entreprise.
L'audit de votre système d'information est indispensable afin de renforcer la cybersécurité de votre entreprise :
Et si je n'ai pas de service informatique ou d'unité dédiée à la Cybersécurité de mon entreprise ?
Des conseillers experts en transformation numérique peuvent également venir renforcer votre politique de Cybersécurité en optimisant vos processus et la performance de votre PME/PMI ou collectivité.
Dois-je auditer mon infrastructure informatique même si c'est une entreprise IT ou ODC qui l'a mise en place ?
Votre système de sécurité informatique doit être entretenu de façon continue pour faire face aux cyberattaques de plus en plus nombreuses chez les PME/PMI.
Même si votre infrastructure informatique est ou a été mise en place par un intégrateur informatique, votre contrat ne comprend pas forcément l’infogérance de votre cybersécurité. Elle est pourtant indispensable pour garantir la sécurité de vos données, ainsi que votre éligibilité aux différents dispositifs d’assurances cyber.