Quelles sont les étapes clés d'une transformation numérique réussie ?
La transformation numérique implique des changements significatifs dans l’organisation de votre travail et celle de vos équipes, ainsi que dans la gestion de l’information.
Les technologies numériques doivent aujourd’hui être des outils au service de votre performance, au service de vos métiers et au service de l’expérience de vos clients ou de vos usagers, comme de vos collaborateurs.
Entreprises ou collectivités, le choix et la configuration de ces technologies doivent donc être pensés en parfaite adéquation avec vos enjeux et votre fonctionnement.
Comprendre vos enjeux pour évaluer les besoins :
La première étape consiste donc à prendre le temps de questionner votre stratégie d’entreprise : Quels sont vos axes de développement ? Avez-vous des projets ou des opportunités de diversification ? Votre modèle économique est-il voué à évoluer prochainement ? Quel est votre environnement concurrentiel ? Côté ressources humaines, quels sont les postes clés et les rôles de chacun ?…
Puis de préciser vos besoins : une nécessité de simplifier la gestion des données au sein de votre entreprise ou d’en simplifier les accès, une volonté de réduire les coûts de gestion, une attente exprimée de vos clients ou de vos salariés de moderniser votre système informatique…
En parallèle, un audit de votre infrastructure SI existante est fondamental, ce qui signifie analyser vos processus, vos opérations et vos systèmes existants. Une évaluation de votre niveau de cybersécurité s’avère aujourd’hui indispensable.
La définition de vos enjeux, couplée à la cartographie de votre SI permettent alors de rédiger une feuille de route efficace.
Définir les objectifs et déployer le plan d'action :
Une fois les besoins identifiés, un plan d’action de votre transformation numérique peut être dessiné. Il faut déterminer de façon précise, avec votre prestataire SI, les objectifs à atteindre, identifier les projets spécifiques et/ou étapes clés et les ressources à mettre en face : humaines, technologiques et financières. Il est souvent intéressant de créer un groupe de travail pour piloter ce projet, en y intégrant toutes les parties prenantes de votre structure : dirigeants, employés, voire clients ou partenaires si nécessaire.
La mise en œuvre sera d’autant plus facilitée, si elle est anticipée et préparée.
De l'usage de vos technologies numériques :
Une communication régulière et la formation sont essentielles pour assurer le succès de la transformation numérique. Vos équipes doivent être formées sur les nouvelles technologies et les nouveaux processus, et vos clients doivent être informés des changements à venir. Pensez à former également les nouveaux entrants !
Évaluation, réflexivité et adaptation continue :
Une fois que la mise en oeuvre est déployée et
vos nouveaux systèmes, logiciels, progiciels… sont installés, il est important
de surveiller et d'évaluer leurs résultats. Cela permet de déterminer si les
objectifs ont été atteints et de prendre des mesures pour améliorer le
processus si nécessaire.
La transformation numérique est un
processus continu. Les entreprises doivent être prêtes à s'adapter aux évolutions
technologiques et aux changements de l'environnement commercial pour maintenir
leur avantage concurrentiel.
Les data (données numériques) sont aujourd’hui des éléments stratégiques. S’assurer que l’ensemble des données peut être utilisé, partagé et que l’information peut être exploitable au bon moment, au bon endroit et par la bonne personne vous rend forcément plus performant.
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