C'est quoi un ERP ?
L'ERP ou PGI, est un système informatique qui permet à l'entreprise de gérer l'ensemble de ses processus métiers en intégrant différents modules tels que la gestion des stocks, la comptabilité, la gestion des ressources humaines et la production.
Ce type d'outil doit être choisit en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise, quel que soit la taille de sa structure ou la nature de son marché. L'ERP a convaincu aujourd'hui 24,73% des entreprises, qui souhaitent par le biais de cet outil, augmenter leur productivité.
Aujourd'hui, la tendance se situe au niveau de "l'ERP Cloud" qui permet à l'entreprise d'accéder à ce type d'outil directement sur internet via un navigateur web, avec un abonnement tout compris. En 2023, ce sont en effet 60% des ERP qui seront "Cloud-based" c'est à dire en mode Saas accessible, tout le temps et depuis n'importe quel appareil.
Quelles sont les raisons de changer d'ERP ?
Comme précédemment évoqué, l'entreprise peut envisager le remplacement de son ERP dans la mesure où ce dernier ne répond plus aux besoins de l'organisation. Il peut exister d'autres motivations à vouloir changer son outil de gestion comme la volonté de réduire les coûts de maintenance ou encore d'éviter l'obsolescence d'une solution vieillissante.
L'optimisation du ROI (Retour sur investissement) est également un argument majeur à prendre compte dans la migration d'ERP qui permet à l'entreprise de bénéficier d'une vision éclairée sur la rentabilité qu'offre ce type d'outils aux entreprises.
Mon ERP est-il encore d'actualité ?
Avant tout, il est important de s'assurer que votre ERP est encore maintenu, c'est à dire encore entretenu par des experts informatiques assurants de façon continue le bon fonctionnement de l'outils. L'entreprise continuant d'exercer son activité à l'aide d'une solution informatique obsolète risque de mettre en péril la sécurité de ses informations et sont passibles d'une amende relative à la confidentialité des données.
Quel est le meilleur moment pour changer son ERP ?
Le bon moment pour changer d'ERP peut être également l'ouverture de nouveaux services au sein de l'entreprise afin de faire basculer cette dernière vers un nouveau modèle économique plus porteur. Ce changement peut véritablement permettre à une entreprise de basculer dans une autre dimension, à l'image des "Start-up" qui deviennent "Scale-up". Ces jeunes entreprises novatrices que l'on ne présente plus viennent dans ce cas pérenniser leur bon début d'activité en choisissant une nouvelle solution de gestion plus adaptée afin de valider leur modèle économique.