Comment ma PME peut-elle tirer profit de la Blockchain ?
Parmi les nombreux sujets sur la transformation digitale des entreprises (Solutions informatiques, gestion d’entreprise, cybersécurité…), on retrouve de plus en plus le terme de « Blockchain » qui fait désormais surface dans le monde de l’entreprise.
Initialement utilisée dans l’univers de la cryptomonnaie, cette nouvelle technologie intègre désormais sa valeur ajoutée au sein de divers groupes et entreprises de toute taille, qui font usage de la blockchain pour de multiples sujets : cybersécurité, chaine d’approvisionnement, gestion des données clients, financement ou encore gestion des contrats, la blockchain repousse les limites !
Mais en quoi consiste exactement l’utilisation de la blockchain en entreprise ?
C’est quoi la blockchain ?
La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) définit la blockchain comme étant « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle ».
Grâce à la blockchain, chaque collaborateur utilisateur de cette technologie peuvent accéder aux mêmes données de façon simultanée. Ce registre numérique puissant est, de façon plus précise, un protocole de distribution d’informations sécurisées et décentralisées.
Les avantages de la blockchain pour les PME/PMI ?
- Plus de Traçabilité : la blockchain permet aux PME de suivre et vérifier les étapes de la chaine d’approvisionnement, de la production jusqu’à la distribution du produit.
- Une gestion saine des données clients : les petites et moyennes entreprises peuvent utiliser cette technologie pour stocker et gérer de manière sécurisée et transparente les données clients, en permettant à ces derniers de pouvoir contrôler le stockage de leurs informations et données personnelles : un véritable gage de confiance s’offre à vous !
- Un meilleur suivi des actifs : parce qu’un chef d’entreprise n’a pas toujours le temps de gérer les actifs physiques (Surtout lorsqu’on pilote une PME), la blockchain permet de suivre efficacement les actifs tels que les équipements, les véhicules et les produits. Comment ? En enregistrant un historique de propriété, d’entretien et de localisation.
- Un gage de confiance supplémentaire pour vos clients : les entreprises et industries peuvent utiliser la blockchain pour certifier l’authenticité de leurs produits/services
Cas d’utilisation de la blockchain dans l’industrie pour lutter face à
la contrefaçon :
Récemment, une entreprise du secteur manufacturier a dévoilé son adoption de la blockchain à des fins d’optimisation de sa chaine d’approvisionnement.
Grâce à la traçabilité inaltérable conférée par la blockchain, cette entreprise est désormais en mesure d’assurer la traçabilité, la qualité et l’authenticité tout au long du cycle de vie de ses produits. En plus d’assurer un renforcement de la confiance des consommateurs, la Blockchain permets également aux industriels de trouver des solutions dans la lutte contre la contrefaçon.
Cas d’utilisation de la blockchain chez les entreprises pour faciliter
l’économie d’énergie :
C’est le projet qu’a récemment amorcé une société pour simplifier les échanges d’énergie de pair à pair (Peer-to-peer).
Cette initiative permet aux producteurs d’énergie renouvelable de céder directement leurs excédents aux résidents locaux, supprimant ainsi les acteurs intermédiaires traditionnels. En plus de promouvoir les sources d’énergie propres, cette innovation technologique facilite l’accès à une énergie plus économique et distribuée de manière décentralisée.